Navigation
Connection
Pseudonyme

Mot de passe


Top 5 Contributeurs
newpain-(34104pts)
bellechipie-(19pts)
acdctabs-(8pts)
12345678-(8pts)
krakoukass-(5pts)
Voir les Statistiques Contributeurs
Top 5 Pages Vus
Solutions
Nb jeux Total : 5070
Arcade
 
Console
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Console Portable
 
 
 
 
 
 
 
Ordinateur
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Sega Megadrive / Genesis
Sega Megadrive / Genesis < Consoles < Accueil


Name : Landstalker - - Year : - Type : Solutions complètes - - Language :
By : - System : - Genre : Aventure
Solutions Fonctionnelles ?
-
-
Informations : More Informations :
Insert by : newpain Le 2006-10-01 01:58:06 Modified by : - newpain / Dernière modification : 2006-12-12 01:55:48

Solution (1ère partie)

L'histoire débute avec Ryle, chasseur de trésors. Ce dernier se trouve dans les ruines de Jypta afin d'y trouver une statue de grande valeur. Une fois cette statue trouvée, Ryle se retrouve transporté dans le port d'Harbor et revend cette statue à un collectionneur. Tout à coup, il se retrouve face à une fée, du nom de Friday, qui implore son aide car elle est poursuivie par 3 brigands. Ces derniers l'accusent d'avoir vu où se cachent les trésors du Roi Nole et lui demandent de leurs indiquer l'endroit où ils se trouvent. Friday refuse... Ryle, intrigué par cette histoire de trésors aide Friday à se débarrasser des brigands puis lui demande des précisons sur ces trésors. Désireux de les trouver, Ryle décide de partir sur le champs avec Friday sur l'île où ils sont enfouis. Une fois sur l'île, l'aventure commence....


Les Trésors?

Arrivé sur l'île, vous vous retrouvez devant l'entrée d'une grotte. A gauche de cette grotte se trouve une statue. Ce type de statues, éparpillées dans tout le jeu vous seront très utiles puisqu'elles vous permettront de régénérer votre vie. Pour l'instant, cette statue ne peut vous être d'aucune aide, rentrez donc dans la grotte. Traversez en toute tranquillité cette première pièce. Dans la pièce suivante, ne prenez pas les escaliers et continuez tout droit, vous trouverez alors un coffre contenant une réserve de vie. Ces réserves de vie sont dans le jeu au nombre de 100 et permettent à Ryle d'améliorer son endurance. Empruntez ensuite les escaliers et sortez de la pièce. Dans cette nouvelle salle, vous trouverez 2 coffres, contenant chacun 5 ors. Dans la zone suivante, il y a deux issues, prenez tout d'abord celle de droite, elle vous mènera dans une nouvelle pièce contenant un coffre avec 5 ors. Puis revenez et prenez l'autre direction. Déplacez ensuite la caisse et utilisez-la pour grimper sur les escaliers. Vous trouverez alors une nouvelle réserve de vie. Continuez ensuite à grimper les escaliers pour sortir. Poursuivez votre progression jusqu'à ce que vous arriviez dans un couloir dans lequel un rocher tombe et vous poursuit. Courez et sautez à l'endroit où se jette la cascade. Vous retomberez alors sur un radeau. Vous allez descendre une rivière souterraine jusqu'à ce que le radeau atteigne et tombe dans une gigantesque cascade. Par chance, Ryle retombe sur la terre ferme mais il est inconscient. Fort heureusement Fara, une habitante du village voisin de Massan retrouve Ryle et le ramène à son village.


Le Village de Massan

Ryle se retrouve donc à son réveil dans le village de Massan. Sortez de la case où vous êtes. Une fois dehors, notez la présence d'une grotte à gauche du village, malheureusement son entrée est bloquée par des arbres et vous ne pouvez les couper pour l'instant, mais vous y reviendrez plus tard... Fouillez alors toutes les cases et vous trouverez une nouvelle réserve de vie ainsi que des EkeEke (herbes permettant de restaurer votre vie). Vous trouverez également une boutique vous permettant entre autre d'acheter une nouvelle réserve de vie pour 150 ors (pensez à y revenir une fois la somme en poche). L'église dans ce village, et comme dans tous les autres, vous permet de consulter des livres de sorts,... mais aussi de sauvegarder votre partie. Après avoir discuté avec les villageois, et fouillé le village, vous pouvez vous en aller. Une fois sorti du village, vous allez rencontrer un villageois, vous disant que le pont de la rivière voisine a été cassé par les Gumi (habitants d'un village voisin). Continuez votre route et vous apercevrez un gigantesque arbre. Ces arbres vous serviront un peu plus tard dans le jeu, vous permettant de vous téléporter d'un arbre à un autre et donc de gagner du temps. Poursuivez le chemin et vous arriverez, près du pont cassé, à une bifurcation. Prenez le chemin de gauche, menant au Lieu Saint des Chutes. En vous rendant à ce sanctuaire, vous passerez devant une grotte, qui se révèlera être une impasse. Progressez, passez devant la chute et vous arriverez ensuite devant l'entrée du sanctuaire. Rentrez.


Le Lieu Saint des Chutes

Dans le sanctuaire, traversez la pièce avec les statues sans y prêter attention. Dans la pièce suivante, vous allez tomber face à vos premiers ennemis : 2 bulles. Tuez-les puis prenez les escaliers à droite de la sortie. Vous trouverez ensuite une clé dans un coffre (prenez garde à ne pas tomber dans le trou). Redescendez alors et prenez la porte. Vous devez ensuite utiliser une plate-forme mouvante pour atteindre l'autre côté de la pièce (si vous tombez, vous pourrez remonter facilement grâce aux escaliers et réessayer), après, utilisez la clé pour ouvrir la porte fermée en bas de la pièce. Tuez les bulles, puis prenez le chemin de droite, chemin qui vous mènera à un coffre contenant 5 ors. Prenez ensuite le chemin de gauche et actionnez l'interrupteur. Retournez alors dans la pièce précédente et actionnez l'interrupteur à gauche de l'escalier pour pouvoir l'emprunter. Avancez ensuite tout en tuant les bulles jusqu'aux escaliers montants et gravissez-les. A votre sortie, vous serez accueilli par 3 orcs. Débarrassez-vous en pour libérer la sortie. Dans la nouvelle salle, vous allez rencontrer Prospero, le Sage de ce sanctuaire. Ce dernier vous contera une partie de la légende du roi Nole et décide de faire des recherches. Après son discours, ouvrez le coffre à son côté pour obtenir une nouvelle réserve de vie. Ressortez ensuite du sanctuaire. Notez toutefois l'apparition d'un escalier conduisant à une réserve de vie, dans la pièce où se trouvent les statues (celle juste avant la sortie du sanctuaire). Retournez ensuite au village de Massan (vous verrez au passage que le pont détruit a été réparé). Et là, stupéfaction, Fara a été enlevée par des Gumi. Direction donc le village de Gumi (via le pont réparé). Au long de votre route, vous trouverez de nombreux ennemis. N'hésitez pas à les tuer pour gagner un maximum d'argent. Arrivé à une bifurcation, vous verrez un coffre sur une falaise. Des escaliers se trouvent au nord de la falaise et sont cachés. Montez-les pour arriver au coffre et trouver une autre réserve de vie. Continuez ensuite votre progression dans la direction Sud, jusqu'à ce que vous arriviez au village de Gumi.

Le Village de Gumi

Hélas, l'entrée du village est gardée, impossible de passer. Remarquez alors dans la colline à gauche des escaliers, gravissez-les puis avancez jusqu'à ce que vous aperceviez Fara. Elle est alors emmenée hors du village. Retournez alors à l'entrée et pénétrez dans le village qui n'est désormais plus gardé. Vous tomberez alors face à face avec un voleur. Ce dernier fuira et vous le rencontrerez plusieurs fois dans l'aventure. Dans le village, vous pourrez acheter une nouvelle réserve de vie dans l'auberge. Vous pourrez également en trouver une dans un coffre, situé dans la maison au nord-ouest du village. Allez ensuite dans la maison avec l'entrée surplombée d'une tête de mort. Rentrez, approchez-vous de l'étagère, sautez et attrapez la Pierre Idole. Vous pouvez maintenant ressortir du village, par le même endroit où vous êtes entré, puis remontez jusqu'à la bifurcation pour prendre le chemin à l'ouest, menant au Lieu Saint du Marais. Progressez alors dans les marais en prenant garde de bien rester sur les ponts. Vous allez ensuite arriver devant l'entrée du sanctuaire. Inutile d'aller dans la grotte au Nord, approchez plutôt de l'entrée du sanctuaire et utilisez la Pierre Idole pour l'ouvrir.


Le Lieu Saint du Marais

Dans le sanctuaire, vous vous trouvez dans une pièce avec de nombreux boulets se déplaçant rapidement, allez en bas de la pièce tout en évitant qu'ils vous touchent et prenez la porte toute à droite. Dans cette nouvelle pièce, tuez les ennemis afin de poursuivre votre route. Dans la pièce suivante, tuez les 3 orcs pour libérer toutes les sorties. Prenez tout d'abord la porte de gauche, tuez les ennemis et avancez. Pour franchir la pièce remplie de pièces en ferraille, longez simplement les murs pour ne pas vous blesser. Continuez ensuite à avancer et vous arriverez à un coffre renfermant une clé. Retournez ensuite à la pièce aux multiples portes. Après avoir tué une nouvelle fois les orcs, prenez la porte du haut, tuez l'orc pour faire tomber un coffre contenant un EkeEke. Avancez ensuite en tuant les divers ennemis afin d'arriver à un nouveau coffre renfermant une clé. Retournez alors comme précédemment à la pièce contenant les différentes issues. Tuez à nouveau les orcs et prenez la porte de droite. Cette dernière vous ramène dans la salle principale du sanctuaire. Prenez ensuite la porte en haut à gauche pour trouver un nouvel EkeEke. Allez ensuite dans la pièce en haut à droite. Dans cette salle, tuez les ennemis afin de faire tomber un bloc qui vous permettra de monter sur la plate-forme. Avancez donc sur les plates-formes, en sautant d'une en une et vous arriverez à une porte verrouillée. Prenez l'EkeEke dans le coffre juste devant et utilisez une clé pour ouvrir la porte. Avancez, traversez diverses salles en tuant les ennemis et vous arriverez alors dans une pièce avec une porte fermée à gauche et une ouverte en bas. Utilisez tout d'abord la clé qu'il vous reste pour ouvrir celle de gauche. Tuez les ennemis pour faire apparaître un bloc vous permettant d'atteindre et d'actionner un interrupteur. Retournez dans la pièce précédente, prenez la porte du bas, puis avancez jusqu'à atteindre une pièce avec 4 interrupteurs. Mettez un bloc sur l'interrupteur en bas à droite et un autre sur celui en haut à gauche, afin de libérer la sortie (prenez tout de même garde à ne pas vous faire écraser par le boulet lorsque ce dernier descend. Vous arrivez dans une nouvelle pièce couverte de pics. Sautez de plate-forme en plate-forme pour progresser. Ne cherchez pas ni à atteindre le coffre, ni à ouvrir la porte verrouillée, marchez simplement jusqu'à la sortie. Tuez ensuite les champignons des deux pièces suivantes pour avancer. Dans la pièce suivante, placez les deux blocs sur les deux interrupteurs afin de pouvoir avancer, prenez tout de même garde aux boulets circulant à grande vitesse. Vous allez ensuite récupérer une clé qui va vous permettre d'ouvrir la porte dans la salle remplie de pics. Ensuite, vous allez devoir monter des escaliers en relevant des plates-formes via des interrupteurs. Prenez garde aux boulets qui dévalent les escaliers et aux blocs qui tombent près des interrupteurs. Avant de sortir de la pièce, observez à droite un morceau de roche avec un trou au milieu. Sautez dedans et vous tomberez près d'un coffre renfermant une réserve de vie. Maintenant remontez jusqu'à l'endroit d'où vous avez sauté et sortez de la pièce. Dans la nouvelle pièce, ne tuez pas les ennemis, allez à gauche près de la porte fermée et attendez qu'un ennemi saute sur l'interrupteur afin d'ouvrir la porte. Récupérez une clé dans la pièce suivante, puis revenez. Tuez désormais les ennemis et prenez les escaliers. Tuez les orcs, ouvrez la porte et rentrez. Vous allez affronter votre premier boss mais qui ne va présenter aucune difficulté. Il ne s'agit que de 2 rois orcs, ennemis légèrement plus forts et résistants que les orcs normaux. Une fois ces orcs battus, prenez la réserve de vie dans le coffre et libérez Fara. Empruntez alors le même chemin qu'elle pour sortir rapidement du sanctuaire. Vous allez sortir par la grotte juste au nord de l'entrée que vous avez prise pour pénétrer dans le sanctuaire. Maintenant, direction le village Massan pour retrouver Fara.


Retour aux villages de Massan et de Gumi

Arrivé au village de Massan, rendez-vous dans la hutte du maire (il y a une tête de mort au dessus de l'entrée). Discutez avec lui et il vous offre un Joyau Rouge pour vous remercier d'avoir libéré Fara. Ressortez ensuite du village et allez au village de Gumi. Dans ce village, dirigez-vous dans la maison du maire, pour trouver un coffre contenant une réserve de vie. Sortez ensuite du village par le Sud. Arrivé à une impasse, discutez avec les deux villageois de Gumi, qui vont réparer la route afin que vous puissiez poursuivre votre chemin. A l'écran suivant, prenez la direction nord puis grimpez la colline, vous trouverez alors une nouvelle réserve de vie. Continuez de grimper et vous arriverez à la maison d'un forgeron. Ce dernier vous donnera une Épée Magique pour vous aider dans votre quête. Continuez ensuite à progresser en direction de la ville de Mercator (direction nord à l'intersection entre Gumi, Ryuma et Mercator). Avant d'arriver vers Mercator, vous trouverez un autre chemin menant à la maison d'une sorcière. Inutile de l'emprunter car vous n'avez pour l'instant rien à faire chez elle. Mais arrivé à Mercator, vous vous rendez compte que l'entrée est bloquée, et que sans laisser-passer, vous ne pouvez pénétrer dans la ville. Faites donc demi-tour et allez dans la ville de Ryuma (direction sud à l'intersection entre Mercator, Gumi et Ryuma).


La Ville de Ryuma

Arrivé à Ryuma, vous apprenez que la ville est sous l'emprise de voleurs. Allez donc dans la maison où discutent 3 éminents citoyens de la ville, et prenez la réserve de vie dans le coffre. Puis ressortez et allez juste à gauche de la maison, dans l'allée qui longe le mur. Vous allez trouver un jeune enfant qui était en train d'écouter la conversation à l'intérieur de la maison. Le maire de la ville a été enlevé, et il court alerter le reste du village. Rentrez à nouveau dans la maison où se tenait la réunion et discutez avec les gens. Proposez votre aide pour retrouver le maire. Ressortez ensuite de la maison, descendez les petits escaliers puis prenez le petit chemin à droite, le long de l'eau. Avant d'arriver au radeau, vous allez revoir les 3 chers brigands du début de l'aventure, mais ces derniers, plutôt en mauvaise posture, ne vous causeront pas d'ennuis. Prenez donc le radeau pour vous rendre au repaire des voleurs.


Le Repaire des Voleurs

Arrivé au repaire des voleurs, avancez en grimpant les escaliers, continuez à progresser tout en évitant les obstacles. Vous allez ensuite arriver dans des salles bien fournies en ennemis. Tuez-les tous pour progresser. Avancez toujours, montez les escaliers en slalomant entre les boulets, puis récupérez les EkeEke dans les coffres. Grimpez ensuite les escaliers en évitant les obstacles en fer, en passant au moment où ils sont le plus éloignés du mur. Avancez encore et vous arriverez devant une statue en or. Placez-vous devant pour régénérer votre vie. Puis poussez-là pour faire tomber un bloc qui va bloquer l'eau. La rivière étant maintenant asséchée, redescendez (par le même chemin que celui que vous avez pris pour monter) tout en bas du repaire. Ouvrez le coffre accessible pour récupérer un EkeEke puis rentrez dans la grotte voisine. Au bout de la grotte, tuez le chevalier (une bonne méthode pour en venir à bout consiste à sauter puis frapper), et libérez le voleur. Profitez-en pour récupérer une réserve de vie et une clé. Ressortez ensuite de la grotte et remontez dans le sanctuaire jusqu'à ce que vous voyez une nouvelle grotte (dont l'entrée était elle aussi inaccessible en présence d'eau). Rentrez dedans, allez au bout et utilisez la clé pour ouvrir la porte. Grimpez les escaliers puis vous arrivez dans une nouvelle pièce contenant 3 portes et une plate-forme descendante. Empruntez tout d'abord la porte en bas à droite. Traversez en évitant les obstacles mobiles puis dans la pièce suivante, actionnez l'interrupteur pour débloquer la sortie. Il faut être très rapide pour passer juste avant que cela ne se referme. Récupérez dans la pièce derrière un EkeEke et une Statue de Gaïa. Retournez maintenant dans la pièce contenant les 3 portes et la plate-forme. Prenez cette fois-ci la porte en haut. Dans la nouvelle pièce, sautez de bloc en bloc pour progresser (récupérez au passage l'EkeEke dans le coffre). Si vous tombez, vous aurez la possibilité de remonter et de réessayer. La pièce suivante est plus délicate puisque les blocs sur lesquels vous marchez, tombent. Avancez avec dextérité, récupérez dans le coffre la réserve de vie. Puis tuez les ennemis et empruntez la porte de gauche. Grimpez sur la boule qui descend et restez dessus quand elle passe sur les pieux, afin qu'elle vous emmène vers une grotte menant à une nouvelle réserve de vie. Retournez ensuite dans la pièce précédente, et prenez la porte du haut. Tuez le chevalier et tombez dans le trou. Récupérez dans les coffres un EkeEke et une clé. Sortez, utilisez les plates-formes pour retourner dans la salle aux trois portes. Prenez maintenant la porte de gauche. Avancez en évitant les boulets, et ouvrez ensuite la porte avec la clé. Dans la nouvelle pièce, tuez la statue grise pour débloquer la sortie. Ouvrez alors les deux coffres afin de récupérer une statue d'or et 20 ors. Montez ensuite grâce à la liane. Une fois dehors, vous allez affronter le boss, c'est à dire un chevalier blanc. Avancez sur lui en le frappant et vous en viendrez facilement à bout. Rentrez ensuite dans la grotte afin de libérer le maire et ses amis, puis ouvrez les coffres. Vous trouverez donc un EkeEke, 55 ors et une réserve de vie, ainsi qu'une Estampe. Malheureusement à ce moment arrivent les 3 voleurs, kidnappant Friday. Ryle leurs donne alors l'Estampe afin de la libérer. Ressortez ensuite du temple et retournez en ville via le radeau.

Retour à Ryuma

A Ryuma, retournez voir le maire. Ce dernier vous donnera 100 ors et un laisser-passer pour pénétrer dans la ville de Mercator. Avant de partir de Ryuma, passez chez le marchand afin d'acheter une autre réserve de vie pour 300 ors. Ressortez ensuite de Ryuma, remontez au croisement et allez dans le gros arbre à droite. Vous pouvez y rentrer afin de l'aider car il est rongé par une grâve maladie. C'est optionnel, mais en le sauvant, il vous aidera lui aussi. Dès que vous êtes dans l'arbre, approchez-vous et détruisez la source d'où sortent les petites bêtes, mais ô combien embêtantes. Empruntez ensuite la plate-forme montante. Tuez ensuite les ennemis et prenez les nouveaux escaliers. Continuez toujours à monter par les escaliers jusqu'à ce que vous soyez en haut. Avancez alors et prenez la plate-forme montante. Prenez le coffre contenant 20 ors et appuyez sur l'interrupteur. Redescendez ensuite jusqu'au niveau où se situent les deux escaliers d'affilée et prenez la plate-forme descendante au centre. Une fois descendu, avancez, montez les escaliers, avancez encore et prenez de nouveaux escaliers. Prenez alors les deux coffres afin d'obtenir 20 ors de plus et une statue de Gaïa. Puis tuez les ennemis et gravissez les nouveaux escaliers. Actionnez l'interrupteur afin de faire baisser un bloc pour un temps limité, puis descendez les escaliers d'à côté et foncez pour passer dessus avant qu'il ne se relève. Prenez par la suite la nouvelle plate-forme montante. Avancez ensuite en évitant les obstacles et actionnez l'interrupteur, puis continuez pour emprunter une nouvelle plate-forme montante. Avancez en tuant les ennemis et montez de nouveaux escaliers. Vous allez maintenant vous combattre face à la source du mal chez cet arbre, un chevalier d'or. Faites des pas de côté pour éviter ses puissantes attaques et frappez-le de côté. Une fois tué, l'arbre sera guéri. Récupérez ensuite la réserve de vie et montez sur le coffre pour gagner plus rapidement la sortie. Voici maintenant des explications sur l'aide qui vous est apportée. Ce type d'arbre est réparti un peu partout sur l'île. Ces arbres sont jumeaux et permettent de vous téléporter en rentrant dedans et ainsi de gagner du temps! Voici les correspondances entre les arbres:
Arbre à gauche de l'arbre soigné <-> Arbre à côté du village de Massan
Arbre au début du Labyrinthe vert <-> Arbre à la fin du Labyrinthe vert
Arbre près du Sanctuaire de l'eau <-> Arbre sur la route entre Destel et le Lac
Arbre dans la région montagneuse <-> Arbre entre Mercator et Verla
Arbre près de Verla <- Arbre vers la ville de Mercator
Pour l'instant, ces noms vous sont inconnus, mais très vite, vous arriverez dans de nouveaux lieux et ces téléportations vous seront bien utiles.
Ceci étant fait, vous pouvez retourner à Mercator, pour y rentrer avec le laisser-passer. Arrivé à l'entrée, un des gardes vous demande 200 ors pour rentrer. Refusez de les lui donner et il vous laissera quand même rentrer.


Mercator

Mercator est sans aucun doute la ville la plus vaste du l'île. Toutefois, les prix sont beaucoup plus élevés que dans les boutiques des autres villes. Tout d'abord, achetez chez le marchand, une nouvelle armure bien plus efficace, le Plastron d'Acier pour 480 ors. Si vous n'avez pas assez d'argent, vous pouvez aller jouer chez Petit Pois, dans la deuxième partie de la ville, à un jeu d'adresse : petite astuce, quand il vous demande de prendre le boulet pour le lancer, sautez dessus et passez par dessus la barrière pour atteindre le coffre et trouver une réserve de vie. Vous trouverez aussi près de ce stand de jeu, un Dojo afin de gagner des ors en tuant des ennemis. Si vous parvenez à venir à bout de tous les ennemis, vous obtiendrez un Ticket de Gage. Ce ticket pourra vous être utile si vous manquez d'or à un moment crucial, puisqu'il vous enlève de votre vie, vous donnant de l'or en échange. Continuez à fouiller les maisons jusqu'au ce que vous en trouviez une avec un étage, et une vieille dame. Acceptez de ranger les jarres à l'étage. Faites cette opération trois fois (en ressortant de la maison à chaque fois) et un coffre contenant une réserve de vie apparaîtra au rez-de-chaussée. Allez ensuite en direction du château mais l'entrée vous est refusée par les gardes. Retournez alors au premier écran de la ville et parlez au jeune-garçon regardant par une fenêtre à l'intérieur d'une maison. Parlez ensuite à la jeune-fille entre les deux maisons du dessous. Rentrez ensuite dans la maison où regarde le jeune-garçon. Discutez avec tout le monde, y compris le propriétaire (l'homme borgne). Ressortez alors et prenez la direction nord-ouest. Il y a une petite allée au bord de l'eau. Empruntez-la et arrivé au bout discutez avec la fille. Vous voyez alors Arthur, l'un des chevaliers du Duc, sortir secrètement du château et se rendre chez Madame Yard (la maison d'où vous venez). Suivez-le et re-rentrez dans la maison. Discutez avec les femmes gardant l'escalier. Elles vous disent d'aller voir la diseuse de bonne aventure. Faites-le, sa maison est juste au sud-est. Celle-ci vous jettera un sort, vous transformant et vous permettant de passer chez Madame Yard. Retournez donc chez elle et parlez au propriétaire. Celui-ci vous offre un essai-gratuit d'un jour. Montez à l'étage avec Linda et là Friday vous réveillera... Ceci fait, sortez de votre chambre, vous verrez le chevalier Arthur. Après de brefs échanges de paroles et de lames, celui-ci vous conjure de ne pas révéler qu'il vient ici. En échange il vous promet de vous faire visiter le château. Ressortez donc de chez Madame Yard et direction le château.


Le Château de Mercator

Une fois dans les jardins, allez à l'ouest, et au nouvel écran allez tout au bout à gauche des cuisines. Montez sur le petit arbre et vous allez apercevoir un ruban bleu tomber. Emparez-vous en. Rentrez ensuite dans le château par la porte principale. Vous êtes accueilli par un majordome qui vous mène au Duc. Vous vous retrouvez en compagnie de deux autres chasseurs de trésors, de grande renommée. Le Duc a une mission importante à vous confier (à vous et aux deux autres chasseurs). Il vous convie d'assister au banquet qui se tiendra le soir-même dans son château. Une fois ceci fait, discutez avec Zak et Dexter (les deux autres chasseurs). Puis dirigez-vous vers la servante qui vous indiquera votre chambre. Profitez alors du temps libre pour fouiller tout le château. Rien de très intéressant si ce n'est une réserve de vie dans les cuisines. Allez aussi parler à Arthur dans les salles d'entraînement. Après, retournez là où vous avez trouvé la réserve de vie et parlez à la servante gardant la porte de gauche. Celle-ci vous demande de bien vouloir vous rendre dans la salle des banquets. Allez-y. Le Duc vous parle alors d'une Tour, au sud de Mercator, dans laquelle habite Mir, un sorcier causant beaucoup de tort au Duc et aux habitants de Mercator. Mir demande beaucoup d'ors et le Duc est contraint de lui donner cet argent (cela explique les prix élevés dans cette ville). Le Duc vous demande alors d'aller dans la Tour de Mir et de débarrasser Mercator de ce terrible sorcier. Après l'avoir écouté et entendu le pianiste, retournez voir Arthur. Ce dernier vous explique comment rentrer dans la tour de Mir grâce à un bracelet, et vous dit où le trouver. Retournez alors vous coucher dans vos appartements. La journée de demain sera chargée! Dès que vous êtes réveillé, ressortez du château et allez dans la maison juste au sud de l'église dans la ville. Zak et Dexter s'étant réveillés avant vous sont partis avant mais cela n'a pas d'importance... Dans la maison, descendez les escaliers et avancez.


La Crypte

Vous voilà dans la crypte renfermant le bracelet. Pour traverser la rivière, vous devez accomplir avec succès 8 épreuves, chaque épreuve se déroulant dans une geôle différente. Dans chaque pièce, vous devez lire la pancarte pour activer le duel. Si vous réussissez avec succès l'épreuve, une torche doit s'éteindre. Dans la première pièce, il n'y a aucune épreuve, vous rencontrez juste le gardien de ce lieu qui vous explique les règles. Voici dans l'ordre chronologique les 8 épreuves :
Betty Ross : tuez les 3 bulles dans cet ordre : blanc, rouge et jaune.
Ruby Silence : ne tuez pas les deux bulles, patientez simplement un certain temps sans bouger et ce sera bon.
Jack Skywalker: il y a des escaliers invisibles au nord de la pièce, gravissez-les simplement.
Maria Histerica: tuez le monstre en lui jetant dessus le boulet.
Jim Lumière: posez l'interrupteur juste à côté d'une torche et sautez dessus.
Larson E: n'ouvrez aucun des coffres, patientez simplement....
Dirk le Sombre: tuez le squelette noir en premier.
Whodini: utilisez la caisse pour monter sur le muret au dessus des torches, puis mettez-vous au centre et marchez contre le mur.
Vous pouvez désormais traverser le fleuve. Mais de nouvelles énigmes vous attendent. Longez alors l'autre rive pour trouver une réserve de vie.
Puis continuez votre progression. De nouvelles épreuves:
Mort et fins: dans cette épreuve, vous retrouvez Dexter, mais ce dernier ne parvient pas à triompher et meurt. A votre tour, mettez-vous devant la sortie et écartez-vous dès qu'arrive la boule de feu. Celle-ci ouvrira alors la porte.
L'hombre: cet ennemi est un peu plus dur à tuer. Ce n'est pas la momie qu'il faut attaquer mais un ennemi invisible qui suit vos déplacements tout en coupant. Soyez prudent, n'hésitez pas à attaquer, même dans le vide et vous en viendrez à bout.
Ceci étant fait, récupérez le bracelet et ressortez de la crypte. Avant de vous rendre à la Tour de Mir, allez voir le marchand fermé vers Petit Pois et discutez avec lui. Acceptez d'aller au port lui chercher ses marchandises. Allez dans l'entrepôt et faites envoyer au magasin tous les articles disponibles. Retournez ensuite à la boutique. Pour vous remercier, le vendeur baisse tous ses prix. Vous pouvez aussi gagner un peu plus d'argent en donnant 100 ors au villageois devant chez Petit Pois, il doublera votre mise!


La Tour de Mir

Maintenant en route vers l'infâme sorcier Mir en sortant à l'ouest de Mercator. Avancez jusqu'à l'intersection et prenez la direction sud pour aller à la Tour. Sur la route de la tour, vous allez apercevoir un coffre. Montez sur les petits arbres au nord de la colline et utilisez la plate-forme mobile pour l'atteindre. Ce coffre contient une autre réserve de vie. Le coffre suivant vous est inaccessible tant que vous ne pouvez couper l'arbre. Il en est de même pour le coffre juste au sud de la Tour de Mir. Utilisez le bracelet pour rentrer dans la Tour. Avancez en répondant "oui" à toutes les questions et descendez grâce à la plate-forme. Tombez dans le fossé et tuez les deux champignons pour libérer la sortie. Remontez par l'échelle et cette fois-ci, passez par dessus le fossé grâce aux plates-formes. Récupérez dans le coffre un EkeEke et sortez. Traversez ensuite la salle suivante en prenant la porte, continuez à avancer, répondez "oui" à la question et vous obtiendrez une statue de Gaïa. Faites demi-tour dans la pièce précédente et empruntez les escaliers. Avancez, montez par l'échelle et rentrez dans la grotte. Sautez dans l'énorme trou au centre de la pièce. Tuez alors les 4 momies, actionnez l'interrupteur apparu, redescendez au niveau inférieur et ré-empruntez les escaliers pour revenir dans la pièce d'où vous avez sauté. Cette fois-ci utilisez la passerelle pour gagner la sortie. Vous vous retrouvez dans une salle avec 8 coffres. 4 sont vides et 4 autres sont piégés. Détruisez les piégés et prenez les escaliers descendants. Actionnez l'interrupteur, courez vite et utilisez la plate-forme pour monter sur le bloc et actionner le nouvel interrupteur avant que ce ne soit trop tard. Puis continuez et prenez l'ail dans le coffre. Remontez ensuite ces escaliers. Gravissez maintenant les escaliers montants, ouvrez le coffre de gauche contenant un EkeEke et détruisez celui de droite qui est piégé. A droite, laissez-vous tomber au niveau inférieur, avancez et montez les escaliers. Vous vous retrouvez face à votre double! Utilisez l'ail trouvé pour le faire fuir puis poursuivez-le jusqu'en bas de la pièce. Il y a 3 portes: prenez celle de gauche, récupérez la réserve de vie dans le coffre (prenez garde à ne pas vous faire écraser) puis sortez par la porte en bas. Avancez et actionnez l'interrupteur. Retournez dans la salle où se trouvait votre double. En prenant la porte de droite, en montant deux escaliers de suite, et en tuant les ennemis de la salle suivante pour monter un nouvel escalier, vous arriverez vers un prêtre afin de pouvoir sauvegarder (de plus vous récupèrerez aussi un EkeEke et une herbe de désintoxication). Prenez maintenant la porte du milieu, poursuivez votre ombre et passez dans le mur par le même endroit où elle s'est enfuie. Avancez, et montez l'échelle puis l'escalier. Tuez les ennemis et montez les nouveaux escaliers, avancez en évitant les nombreux obstacles, jusqu'au téléporteur. Vous êtes maintenant dans un labyrinthe avec de nombreux téléporteurs par salle. Suivez scrupuleusement ces indications afin d'éviter de vous perdre. Prenez tout d'abord le téléporteur en haut à droite, puis celui en bas à droite, traversez la pièce en évitant les obstacles, prenez la plate-forme pour descendre et récupérez une nouvelle réserve de vie. Remontez, et prenez le téléporteur en bas à droite, puis prenez celui en haut à droite. Dans cette nouvelle pièce, actionnez l'interrupteur au centre et sortez par la porte dégagée avant qu'elle ne se referme. Actionnez ensuite le nouvel interrupteur et montez les escaliers en évitant les obstacles le plus vite possible, avant que la grille en haut ne se referme. Récupérez alors une clé dans le coffre. Revenez dans la pièce précédente et utilisez le téléporteur en bas à droite dans deux salles dessuite. Vous êtes alors de nouveau dans la salle avec la plate-forme descendante (qui menait à la réserve de vie). Prenez maintenant le téléporteur en haut à droite. Tuez les momies et servez-vous de la caisse apparue pour monter les escaliers. Tuez les nouveaux ennemis et suivez votre double, en prenant les escaliers. Utilisez la première plate-forme, récupérez un EkeEke dans le coffre et utilisez ensuite la deuxième plate-forme. Ouvrez la porte grâce à la clé et avancez. Tuez les squelettes et autres ennemis, prenez le nouvel EkeEke, continuez à monter, tuez de nouveau des squelettes, et cette fois-ci vous allez vous battre contre votre double. Une bonne méthode pour en venir à bout rapidement consiste à la coincer contre un mur et à la frapper avec acharnement. Puis continuez à monter les escaliers en le suivant. Vous allez arriver en haut de la tour et devoir affronter le sorcier Mir. Pour le battre, anticipez ses mouvements. Une fois battu, Mir vous donne son joyau mais vous apprend que ce n'est pas lui qui prend l'argent des citoyens de Mercator, mais son frère, le Duc lui-même!!! Redescendez d'un étage dans la tour, prenez la réserve de vie et laissez-vous tomber dans le trou. Vous trouverez alors deux EkeEke et le Joyau Pourpre. Vous êtes alors téléporté à l'entrée de la Tour. Direction Mercator pour régler vos comptes!



Retour à Mercator et au Château

Une fois à Mercator, allez au château. Le majordome du Duc vous accueille et vous conduit au Duc. C'est alors qu'arrivent les 3 brigands, s'étant associés avec le Duc pour trouver et partager les trésors du Roi Nole. Mais le Duc les trahit et s'en débarrasse. Ses soldats vous volent alors vos joyaux et vous font tomber dans une oubliette. En bas de l'oubliette, tuez les deux chevaliers pour ouvrir la porte. Ensuite utilisez la plate-forme montante, et là surprise, nos 3 chers brigands plutôt en mauvaise posture. Prenez la porte derrière eux. Dans la nouvelle pièce, actionnez les deux interrupteurs successivement en évitant l'obstacle et sortez. Ensuite, posez chacune des 4 jarres dans chaque coin de la salle pour libérer la sortie. Puis détruisez la statue dans l'angle en haut à droite pour ouvrir la porte. Dans la nouvelle salle, actionnez l'interrupteur et grimpez le plus vite possible en haut de la salle avant que la grille ne se referme. Vous êtes après dans une prison : allez dans la geôle du milieu pour libérer un ministre et trouver une clé puis dans la troisième pour libérer une servante. Continuez vers la droite, avancez et utilisez la clé pour ouvrir la porte. Montez les quelques escaliers, empruntez la première porte visible, descendez les escaliers et récupérez une réserve de vie. Avancez encore, récupérez 2 EkeEke, avancez toujours, tuez les 4 ennemis dans la salle pour sortir. Tuez ensuite les 4 momies et le chevalier. Puis grimpez les escaliers en tuant les chevaliers jusqu'à arriver dans la chambre de Lara. Mais cette dernière se fait enlever par Zak... Prenez la réserve de vie dans le coffre. Puis suivez Zak qui s'envole avec la princesse. Laissez-vous tomber dans les jardins et allez dans le château voir Arthur. Le château est maintenant infesté de chevaliers. Allez dans la zone d'entraînement pour voir Arthur. Ce denier vous dira que le Duc a pris la mer après avoir cassé le phare. Vous devez vous rendre dans le Labyrinthe Vert pour retrouver une Pierre Solaire et ainsi réparer le phare... Montez donc à l'étage, tapez dans l'armure pour libérer une échelle. Montez et récupérer une clé. Cette clé vous permettra d'ouvrir la porte sur le mur Est du château. Ressortez donc du château et avant de passer le pont-levis allez tout de suite à droite. Ouvrez la porte au bout avec la clé. Avancez jusque dans la pièce où sont entreposées des caisses. Il y a un escalier derrière une longue et haute pile de caisses. Prenez-le puis montez de caisse en caisse pour atteindre et actionner l'interrupteur puis ressortez. Vous vous apercevez que la fontaine de l'autre côté de la rive a été vidée. Allez-y en revenant, passant par le pont-levis... Une fois à la fontaine, rentrez par l'ouverture dans la roche. Descendez l'échelle, avancez et prenez les escaliers. Dès que vous êtes dehors, prenez la direction sud pour vous rendre dans le Labyrinthe Vert. Dans l'écran précédent l'entrée du Labyrinthe, tuez les 2 sorciers afin de faire apparaître sur une petite colline, un coffre contenant une réserve de vie.

Le Labyrinthe Vert

Vous arrivez ensuite à l'entrée du Labyrinthe. Discutez avec le gardien avant de rentrer (notez au passage la présence d'un arbre téléporteur qui sera actif une fois que vous aurez terminé ce labyrinthe. Il vous permettra de vous téléporter à un autre arbre au bout du Labyrinthe afin d'éviter d'avoir à le refaire chaque fois). Allez tout d'abord à droite, et avancez jusqu'à voir les bûcherons vous narguer. Ceci étant fait, revenez à l'entrée, et prenez le chemin en haut à droite (passez par la gauche le long de l'écran pour y arriver). Traversez la zone contenant la caisse et la colline, puis rentrez dans la grotte. Descendez l'escalier, allez à gauche, remontez l'escalier et sortez. Puis progressez jusqu'à un écran où vous apercevez un chien. Allez le voir. Il est blessé, donnez-lui un EkeEke pour le soigner. Il vous invite alors à le suivre. En le suivant, récupérez la réserve de vie dans le coffre. Une fois arrivé à destination, son maître vous donnera un étrange sifflet, indispensable pour la suite. Retournez par la suite à l'entrée de cet écran (juste avant l'endroit où était le chien). Montez la colline, et sautez de colline en colline deux fois de suite, puis avancez pour atteindre la grotte en bas à droite de cet écran. Utilisez alors le téléporteur, puis avancez et montez l'échelle puis le long de la liane. Tuez ensuite les Orcs, puis utilisez le bloc mobile pour grimper sur la colline et sautez sur celle au nord afin de sortir. Ensuite, laissez-vous tomber vers la droite, au niveau inférieur, et allez tout à droite. Montez le long de la paroi grâce à la liane, avancez et laissez-vous tomber sur le bloc descendant pour atteindre l'entrée d'une petite grotte. Descendez entièrement l'escalier pour trouver un Dahl et une autre réserve de vie. Ensuite, remontez légèrement l'escalier afin de sauter sur l'autre et de pouvoir sortir. Dehors, utilisez les blocs mobiles pour monter à la cime de la paroi, continuez à avancer descendez la liane et progressez jusqu'à la sortie de cet écran. Ensuite, montez les petites collines et sautez par dessus le chemin pour atterrir de l'autre côté. Avancez toujours et vous allez arriver vers une croix signalant que vous vous trouvez au centre du Labyrinthe. Montez alors les escaliers, et laissez-vous tomber. Descendez l'échelle, appuyez sur l'interrupteur et empruntez la porte juste à côté de vous et de la statue. Utilisez le téléporteur, allez ensuite en bas pour trouver un Dahl dans un coffre, puis remontez, avancez, passez sous la cascade (sous la cascade se cache l'entrée d'une grotte menant à un coffre renfermant une réserve de vie et à un autre contenant 20 ors), avancez, montez les escaliers et sortez. Tuez le roi Orc pour pouvoir avancer, prenez la première sortie à droite, avancez et au bout d'un chemin, un bûcheron va vous pousser, vous faisant tomber au niveau inférieur! Allez à gauche, vous vous retrouvez à un endroit où vous êtes déjà passé. Suivez le même chemin pour revenir à l'endroit où le bûcheron vous a poussé. Le bûcheron réapparaît et vous donne cette fois-ci un bon conseil. Descendez vers la liane qu'il vous a indiqué, avancez pour en voir deux autres, l'une au dessus de l'autre, montez et sautez sur la plate-forme à droite pour gagner la sortie de cet écran. Avancez, descendez l'escalier et vous allez apercevoir la Pierre Solaire mais l'entrée est bloquée par des arbres. Friday a alors l'idée d'appeler Einstein (le chien que vous avez secouru) pour vous aider. Cutter, le maître du chien se charge alors de détruire ces arbres. A vous la Pierre Solaire! Utilisez ensuite l'arbre à droite pour vous téléporter au début du Labyrinthe.


Solution (2ème partie)
Retour à Ryuma

Retournez ensuite à Mercator, puis au village de Ryuma (là où vous avez secouru le maire enlevé par des voleurs). Une fois à Ryuma, allez au phare, et grimpez à la cime. Dès que le phare est réparé, récupérez la réserve de vie dans le coffre à côté de la Pierre Solaire, puis redescendez et sortez de Ryuma. Prenez la direction de Mercator et empruntez le petit sentier Nord menant chez la sorcière. Parlez alors au chien Marty. Triste, il vous dit vouloir revoir Bell. Ressortez et allez au village de Massan (passez par l'arbre téléporteur, c'est plus rapide). Au village de Massan, discutez avec Bell, le chien, qui vous raconte sa mésaventure. Retournez alors une nouvelle fois chez la Sorcière. Cette fois-ci la sorcière vous transforme en chien, suivez-là en descendant les escaliers. Allez à gauche, avancez, laissez-vous tomber, avancez encore, laissez-vous de nouveau tomber, prenez la porte à droite, descendez les escaliers, puis avancez, descendez de nouveaux escaliers et vous allez trouver un interrupteur, actionnez-le, un nouvel interrupteur apparaît, actionnez-le également mais cette fois-ci ce sont 3 interrupteurs qui apparaissent. Sautez sur celui à gauche, puis sur celui en haut à droite, puis sur celui qui se trouve alors le plus en haut à droite. Actionnez ensuite celui qui apparaît tout à droite, puis celui en haut à droite deux fois de suite et c'est bon (le bouton doit devenir rouge). Remontez ensuite jusqu'à la pièce contenant les blocs gris, le premier bloc s'abaisse vous permettant d'avancer. Prenez la nouvelle porte. Avancez, laissez vous tomber, avancez encore et descendez d'autres escaliers pour atteindre une pièce avec des boulets se déplaçant à grande vitesse. Vous devez actionner le bloc à gauche, puis vous déplacer sur celui à droite en restant dessus le boulet et le plus vite possible. Cela est à faire trois fois, pour actionner tous les interrupteurs. Remontez jusqu'à la pièce avec les blocs gris. Un nouveau bloc s'abaisse. Continuez à avancer, descendez les escaliers, continuez et descendez de nouveaux escaliers pour arriver dans une pièce avec des interrupteurs, des blocs et des statues. Vous devez actionner un interrupteur, courir, sauter par dessus une statue et actionner l'interrupteur suivant 4 fois de suite avant que ce ne soit trop tard. Le dernier interrupteur actionné, faites demi-tour et remontez. Avancez, le dernier bloc gris s'est abaissé, et franchissez la dernière porte. Descendez jusqu'à arriver dans une pièce où des blocs sont en lévitation. Vous devez atteindre l'interrupteur en sautant de bloc en bloc, mais les blocs s'affaissent sous votre passage. Une fois l'interrupteur actionné, remontez dans la pièce aux blocs gris et allez au centre. Descendez grâce à la plate-forme le plus bas possible et avancez. Vous allez retrouver la sorcière qui va tenter de vous tuer. Mais sa mémoire lui faisant défaut, c'est elle qui meurt... le Sort est rompu et vous êtes de nouveau un homme! Prenez la réserve de vie dans le coffre et remontez jusqu'au sous-sol de sa maison pour prendre la Pierre de Saturne. Cette pierre permettra de recharger votre épée deux fois plus vite! Ressortez ensuite de la maison de la défunte sorcière.


Croisière vers Verla

Retournez à Mercator et direction le port pour embarquer vers la ville de Verla, située dans une autre partie de l'île... Arrivé sur la nouvelle partie de l'île allez tout droit, montez les escaliers pour arriver dans Verla. A votre arrivée, la ville est déserte, aucun habitant si ce n'est un marchand et le prêtre, mais de terribles chevaliers. Le Duc est passé par là... Sauvegardez si désiré et ressortez de la ville, allez à l'Est. Montez les petits escaliers, avancez encore et grimpez sur la colline abritant un coffre avec une réserve de vie, grâce à des escaliers invisibles au nord, contre cette colline. Faites ensuite demi-tour, retournez devant Verla et allez à l'Ouest, direction les Mines. Sur la route vous trouverez une maison avec un habitant vous expliquant pourquoi Verla est déserte. Tous les habitants ont été emmenés aux Mines de Verla. Ressortez et allez derrière sa maison pour trouver une réserve de vie. Continuez à avancer, grimpez le long de la montagne jusqu'à atteindre l'entrée de la mine.


Les Mines de Verla

Entré dans la mine, descendez les deux échelles. Allez ensuite à droite, tuez les 4 ennemis et prenez la porte en haut. Prenez la caisse, et montez avec en haut de la pièce (jetez-là d'abord sur des blocs assez hauts puis montez la récupérer avant de continuer) pour trouver un EkeEke et une réserve de vie. Retournez ensuite dans la pièce où vous êtes arrivé, après avoir descendu les échelles, et prenez la direction ouest. Avancez en tuant les orcs, puis descendez les 2 nouvelles échelles. Tuez les momies et passez dans la pièce suivante. Prenez la porte à droite, tuez les squelettes pour faire apparaître un interrupteur et ainsi ouvrir la porte. Tuez les deux chevaliers et actionnez l'interrupteur. Puis faites demi-tour jusqu'à la pièce dont la porte au nord était fermée (pièce juste avant celle où vous avez combattu les squelettes) La porte est désormais ouverte. Avancez dans la nouvelle pièce en évitant les obstacles qui vous feront tomber dans la lave. Dans la pièce suivante, laissez-vous tomber et allez récupérer 2 EkeEke et une statue d'Or dans la pièce voisine. Puis remontez grâce aux blocs mobiles et continuez votre route. Tuez ensuite tous les ennemis de la salle pour ouvrir la porte. Détruisez ensuite le chevalier, gardien de cette section et récupérez la clé dans le coffre. Remontez ensuite en haut de la mine et reprenez la direction Est. Ouvrez la porte avec la clé et avancez en sautant de bloc en bloc et en prenant garde de ne pas tomber! Tuez ensuite les chevaliers et les orcs et prenez la porte de droite. Tuez les nouveaux orcs et construisez un escalier avec les jarres contre le mur au nord de l'entrée afin de pouvoir grimper dessus. Avancez ensuite, et dans la salle contenant les obstacles, prenez la porte en bas à gauche, tout en évitant de vous faire toucher. Descendez ensuite et tuez les ennemis. Puis prenez les escaliers à gauche. Actionnez l'interrupteur et remontez. Tuez à nouveau les ennemis et utilisez les 3 caisses pour remonter et sortir. Dans la pièce contenant les obstacles, prenez cette fois-ci la porte en haut à droite. Tuez les nouveaux lézards puis prenez la porte du bas pour trouver une réserve de vie. Puis franchissez la porte du haut. Vous allez combattre le gardien de cette nouvelle section de la Mine. Vous obtenez ensuite une nouvelle clé et apprenez que les villageois construisent un tunnel pour s'échapper. Puis faites demi-tour jusqu'à la pièce contenant les obstacles. Prenez la porte du bas et dans la nouvelle pièce, laissez-vous tomber au niveau inférieur, et ouvrez la porte avec la clé. Avancez en évitant les obstacles, et descendez l'escalier. Sautez en bas de la plate-forme où vous vous trouvez pour retomber sur un petit morceau de plate-forme. Franchissez alors la porte. Actionnez l'interrupteur et prenez 2 EkeEke. Ensuite, laissez-vous tomber tout en bas et prenez la porte. Descendez l'échelle et sautez de plate-forme en plate-forme au dessus de la lave. Récupérez le Plastron Chromé et continuez à avancer de plate-forme en plate-forme et prenez la sortie. Franchissez le gouffre grâce aux petites plates-formes mobiles. Tuez ensuite les ennemis et sortez par la porte de gauche. Tuez les lézards, avancez en évitant les obstacles et sortez. Continuez à avancer et vous arriverez contre le chevalier gardien de cette section. Une fois tué, faites demi-tour et retournez dans la pièce où vous franchissez la lave grâce aux petites plates-formes carrées. Avant de les emprunter, sautez à droite dans la lave et avancez, bien que cela vous blesse, pour atteindre le rebord et récupérer une réserve de vie. Ceci étant fait, les villageois étant libérés, retournez les voir à Verla.


Retour à Verla

Une fois dans le village, descendez dans le petit puits tout de suite à gauche, fouillez dedans et vous trouverez une nouvelle épée : l'épée Tonnerre. Cette épée a été trouvée par les villageois dans la Mine en creusant et ils l'ont ramenée au village. A noter aussi que le tunnel à droite du village, a été dégagé, il vous permet de vous rendre de nouveau à Mercator. Empruntez-le et à sa sortie, tuez les ennemis et allez en bas à droite de l'écran. Montez les petites collines et progressez de plate-forme en plate-forme pour trouver une restauration. Redescendez au niveau inférieur. Le chemin de droite vous permet donc d'aller à Mercator. Empruntez donc le chemin du bas. Friday vous dit alors être proche de son village. Avancez en actionnant l'interrupteur, continuez, prenez la réserve de vie dans le coffre et avancez encore. Près de la fin du parcours, vous pourrez aller à gauche dans des arbres. Allez-y et vous tomberez dans une grotte qui est le village de Friday. Dans cette grotte, vous pourrez récupérer des EkeEke de façon illimitée.

En route vers Destel

Maintenant, direction le prochain village qui est Destel. Pour cela, retournez dans les Mines de Verla. Allez dans la section où les villageois étaient en train de creuser un tunnel pour s'échapper. Le tunnel est fini, allez-y, sortez et avancez, vous trouverez alors un coffre avec une réserve de vie. Descendez ensuite au niveau inférieur et retournez dans la mine. Prenez cette fois-ci la direction gauche et sortez par la porte bordée de statues de chaque côté. Une fois sorti de la mine, avancez (prenez le Dahl dans le coffre) jusqu'à une plate-forme montante. Empruntez-la et une fois en haut, laissez-vous tomber sur le petit rebord pour atteindre une autre réserve de vie. Continuez à avancer et à l'intersection prenez la direction des Chutes de Kelketo. Descendez et rentrez dans la boutique pour acheter une réserve de vie. Remontez puis prenez la direction nord pour vous rendre à Destel. Au lieu de monter les petits escaliers, allez à droite et avancez. Fouillez alors la zone où vous vous trouvez pour obtenir une réserve de vie. Faites demi-tour et empruntez les petits escaliers. Vous voici à Destel, magnifique village. Allez tout d'abord à l'auberge. Il y a un coffre mais vous ne pouvez y accéder car le marchand est juste à côté. Sautez sur le comptoir puis sur le coffre et marchez en direction du marchand. Au bout de quelques secondes, il se poussera vous laissant accèder au coffre renfermant une réserve de vie. Discutez ensuite avec les villageois. Vous apprenez ainsi que le Duc est en avance sur vous. Sortez alors du village par le nord et avancez. Vous allez voir une Pierre sur une colline. Pour y accèder, passez derrière la colline suivante, grimpez de petits escaliers et sautez sur la première colline. Vous récupèrerez alors la Pierre de Mars. Avancez encore, grimpez les escaliers à moitié et regardez à droite, sautez de rebord en rebord pour accèder à la réserve de vie contenue dans le coffre. Remontez les escaliers, avancez et vous voyez le Duc prendre le large. Prenez alors le sentier de droite, grimpez les petits escaliers puis le long de la colline. Vous voyez de nouveau le Duc rentrer dans le sanctuaire pour retrouver le dernier joyau. Redescendez, puis après avoir redescendu les petits escaliers prenez tout de suite à gauche dans les arbres. Vous trouverez une réserve de vie et un Dahl. Retournez ensuite au village de Destel. Allez au centre du passage et vous allez voir que la grille a été enlevée. Quelqu'un a déjà pris ce passage. Descendez-y donc. Avancez puis montez les escaliers. Sortez puis prenez le passage de droite, avancez ensuite de plate-forme en plate-forme et laissez-vous tomber sur le petit rebord à gauche. Avancez, tuez les bulles, et jetez les caisses dans les 3 trous. Sautez dans le dernier pour faire apparaître un coffre contenant une clé. Retournez dans la salle avec les plates-formes et poursuivez votre chemin. Dans la pièce suivante, utilisez les petits blocs mobiles, récupérez la réserve de vie au milieu de la salle, puis allez sur les plates-formes à gauche de la salle. Récupérez l'EkeEke et prenez la porte voisine. Avancez jusqu'à récupérer une nouvelle réserve de vie et faites demi-tour. Prenez de nouvelles plates-formes pour poursuivre votre progression et grimpez les escaliers en évitant les boulets. Avancez en montant aux échelles. Dans la nouvelle grande pièce, prenez les escaliers montants, avancez et sautez vers la plate-forme montante. Prenez à droite, sans l'emprunter, avancez et vous trouverez un autre coffre avec une réserve de vie. Retournez ensuite prendre la plate-forme montante et sortez. Avancez encore, et vous trouverez un Dahl dans un coffre. Montez ensuite et prenez la petite porte en hauteur à gauche. Avancez, vous allez revoir le voleur. Prenez la statue de Gaïa et la réserve de vie et retournez dans la pièce où vous avez trouvé le Dahl. Prenez cette fois la porte au bout. Tuez ensuite les squelettes pour ouvrir les portes et empruntez celle qui est en haut. Tuez les ennemis et prenez la clé dans le coffre. Ressortez et prenez la porte à gauche de celle qui est fermée à clé. Tuez les nouveaux ennemis et récupérez une nouvelle clé. Ressortez et passez par la porte en bas à droite. Tuez les 4 ninjas et le champignon et prenez la dernière clé. Allez maintenant ouvrir la porte fermée. Montez les échelles et surtout ne tuez pas les ennemis! Vous allez en avoir besoin : prenez la jarre au centre de la pièce et utilisez-la pour monter au niveau supérieur, laissez-les vous suivre et dès que l'un d'entre eux saute sur l'interrupteur empruntez le bloc apparaissant pour gagner la porte de sortie. Ouvrez-la avec une clé. Tuez ensuite les squelettes, récupérez un Dahl, un Soigneur d'Esprit et deux EkeEke puis allez ouvrir la porte verrouillée. Vous allez ensuite affronter un petit boss. Pour le tuer, sautez au moment où il fait trembler le sol puis attaquez-le. Renouvelez cette opération une dizaine de fois et il sera mort. Vous gagnez ainsi les Bottes de Soin. Ces Bottes régénèrent votre vie lorsque vous marchez avec. Ouvrez la dernière porte verrouillée. Avancez, régénérez votre vie grâce à la statue. Avancez encore et une fois dehors, progressez jusqu'à un écran avec un coffre sur une colline à droite et une liane relevée. Allez alors à gauche sur la colline pour récupérer une réserve de vie (ne cherchez pas à atteindre le coffre sur la colline de droite tout de suite). Puis continuez votre progression. Montez le long de la montagne et avant de rentrer dans la caverne, descendez de deux écrans et vous verrez dans la montagne une entrée chez un marchand, allez-y et achetez une réserve de vie. Remontez ensuite et entrez dans la caverne. Avancez et récupérez les deux statues de Gaïa et utilisez-en une devant la statue au milieu des deux coffres. La terre va trembler et vous allez pouvoir poursuivre votre chemin en bas en direction du Sanctuaire du Lac.


Le Sanctuaire du Lac

Rentrez et vous allez faire connaissance avec la garde d'Elite. Toutefois, pas de combat entre elle et vous pour l'instant. Avancez dans la pièce suivante et prenez la porte de gauche. Actionnez les interrupteurs en évitant les obstacles pour ouvrir la porte. Ensuite, tuez les 4 squelettes et le chevalier pour débloquer les escaliers. Empruntez-les. Tuez alors les lézards et sortez (ne vous souciez pas du bloc qui apparaît). Suivez ensuite le mouvement des statues et prenez la porte de droite. Vous retrouvez la garde d'élite, mais celle-ci part avertir le Duc de votre présence. Revenez dans la pièce aux statues et suivez encore leur mouvement pour emprunter la porte du bas. Attrapez la caisse et montez sur la première plate-forme. Là, jetez la caisse sur l'interrupteur et sautez immédiatement sur la plate-forme apparaissant. Récupérez ensuite la clé dans le coffre. Retournez dans la pièce aux statues et en suivant leur mouvement prenez la porte de gauche. Avancez en évitant les obstacles et prenez la réserve de vie dans le coffre. Revenez ensuite dans la pièce aux lézards, tuez-les et appuyez sur le bloc pour faire avancer une statue. Utilisez cette statue pour remonter. Retournez dans le couloir principal du sanctuaire. Prenez ensuite la porte de droite. Pressez l'interrupteur et tuez les deux statues en bas de la pièce qui gardent la porte. Utilisez ensuite la clé pour l'ouvrir. Réveillez ensuite les statues en passant à côté mais n'essayez pas de les tuer. Évitez-les et au bout de quelques secondes, un interrupteur va apparaître au centre de la pièce. Les statues vont l'actionner et elles seront figées. L'ouverture vers l'escalier sera quant à elle débloquée. Descendez donc les escaliers. Prenez la porte du bas, allez récupérer la statue d'or et revenez. Actionnez ensuite l'interrupteur et sautez à droite de statue en statue pour gagner la sortie (ce n'est pas facile mais largement faisable). Dans la pièce suivante, sautez sur le petit bloc et très rapidement sur la plate-forme qui apparaît, pour gagner le coffre contenant une réserve de vie. Retournez dans la pièce où vous avez trouvé la statue d'or et laissez-vous tomber dans le trou. Prenez ensuite la seule porte accessible, c'est à dire celle de gauche. Tuez les orcs puis tuez la statue à droite en lui lançant la jarre. Ensuite, prenez la plate-forme mobile apparue. Montez les escaliers et sautez de plate-forme en plate-forme en prenant garde à ne pas tomber pour ne pas avoir tout à refaire. Sortez, vous vous retrouvez dans la pièce où la garde d'élite est partie avertir le Duc. Sautez dans le trou au niveau de la première marche de l'escalier pour retomber sur une plate-forme en hauteur et récupérer ainsi une nouvelle réserve de vie. Sortez ensuite à droite, tuez les fantômes et prenez la porte ainsi ouverte. Dans la nouvelle pièce, utilisez la première plate-forme pour aller sur la seconde. Faites bouger les chevaliers pour qu'ils appuient sur l'interrupteur à ce moment, prenez la sortie de l'autre côté de la salle. Ensuite, jetez le boulet sur le tapis au milieu de la salle et prenez la porte avant qu'elle ne se referme (jetez le boulet de loin en sautant et prenez la direction de la porte dès que vous l'avez lancé). Avancez ensuite et prenez la porte à gauche. Dans la pièce suivante, allez actionner les 3 interrupteurs grâce aux plates-formes et montez l'escalier. Tuez les 3 chevaliers, puis bougez les jarres pour en mettre une sur l'interrupteur dégagé afin d'ouvrir la porte. Dans la nouvelle pièce, allez actionner l'interrupteur en bas à droite en prenant garde de ne pas tomber puis laissez-vous tomber dans le passage dégagé au centre. Tuez les 4 bulles vertes et jetez la caisse sur la tête de la statue de droite, puis sortez par la porte ouverte. Jetez ensuite les 4 boulets dans chaque coin de la pièce. Cela actionnera l'interrupteur et ouvrira la porte. Retournez dans la pièce avec les 4 bulles et les statues et jetez la caisse sur l'autre statue. Prenez la nouvelle porte et vous arrivez dans une autre pièce avec 4 statues. Suivez le mouvement des statues. Dans la salle de gauche, vous allez revoir le Duc. Dans la pièce du bas, tuez les lézards et prenez la porte du bas. Dans cette pièce, surtout n'appuyez pas sur l'interrupteur, passez par le petit trou laissé dans la porte de droite. Dans la pièce avec l'escalier au centre, prenez la porte du haut et allez récupérer la clé. Faites demi-tour et prenez les escaliers (aidez-vous de la caisse puis de la statue pour les atteindre). Ensuite, allez jeter la caisse sur la tête de la statue et prenez la porte ouverte. Appuyez sur l'interrupteur et revenez dans la pièce précédente. Laissez-vous tomber et prenez la porte d'en bas pour aller prendre une nouvelle épée: l'Epée de Glace. Revenez ensuite dans la salle avec les 4 bulles vertes et ouvrez la porte de gauche avec la clé. Avancez encore jusqu'à arriver dans une autre pièce avec 4 statues tournantes. Dans la pièce de droite, prenez le Plastron Carapace. Dans la pièce du bas ne faites rien, faites demi-tour pour aller dans la pièce de gauche. Dans cette pièce, il faut que les vers de terre aillent dans 3 des 4 trous, et vous dans le trou restant pour faire apparaître un coffre contenant une réserve de vie. Tuez-les ensuite et avancez pour retournez dans la pièce du bas (pièce avec une caisse au milieu et un escalier en hauteur). Mettez la caisse sur le petit bloc pour grimper dessus et sauter sur l'escalier. Avancez en restant près du bord pour éviter les pics et allez actionner l'interrupteur pour prendre la porte ouverte à gauche. Sautez de plate-forme en plate-forme et après être sur la troisième, sautez dans le vide contre le mur de gauche. Vous retomberez sur la tête d'une statue et grâce à un bloc mobile vous pourrez atteindre une autre réserve de vie. Ceci étant fait, allez à droite et remontez. Franchissez toutes les plates-formes, actionnez l'interrupteur au bout puis retournez vers les plates-formes pour actionner le nouvel interrupteur au centre. Revenez après vers le premier des deux interrupteurs actionnés et prenez la porte à droite. Tuez les 4 ninjas et prenez la porte en haut. Prenez ensuite la porte de gauche, tuez 3 des 4 lézards et approchez-vous des deux statues en haut à gauche. Tuez le dernier lézard en restant à côté des statues et au moment où elles disparaissent, sautez dans le trou avant qu'il ne se referme. Tuez les statues, prenez la caisse, montez sur le bloc gris à droite et sautez en jetant la caisse sur l'interrupteur. Le bloc va alors se soulever et vous pourrez atteindre une nouvelle réserve de vie dans le coffre. Sortez ensuite par la droite et récupérez la clé et faites demi-tour pour emprunter cette fois-ci la porte du bas. Avancez, prenez de nouveau la porte du bas, puis celle de droite et montez les escaliers (aidez-vous de la caisse). Utilisez la clé pour ouvrir la porte en bas. Évitez les statues d'or et prenez la porte de droite. Tuez la statue protégée par un boulet en vous plaçant contre le boulet et en faisant une attaque tornade avec épée (il faut qu'elle soit rechargée). Actionnez l'interrupteur apparaissant. Faites demi-tour et laissez-vous tomber dans la partie en bas à gauche du trou. Vous allez retomber sur une plate-forme temporaire, sautez rapidement sur le rebord de gauche et passez par la porte. Descendez en bas de la pièce et tuez les fantômes qui arrivent jusqu'à ce qu'apparaisse un interrupteur à côté de vous. Actionnez-le et remontez pour prendre la sortie dégagée au sud. Actionnez encore un interrupteur et retournez deux pièces avant. Sautez sur l'autre rebord de la pièce en passant par la plate-forme. Tuez les 4 ninjas et prenez la porte de gauche. Utilisez ensuite la caisse pour grimper sur la statue et monter les escaliers. Jetez les 4 boulets sur les têtes des statues pour débloquer la porte. Récupérez la réserve de vie et une autre clé. Puis redescendez, et retournez dans la pièce aux 4 ninjas rouges et après les avoir re-tués, prenez la porte de droite et utilisez la clé sur la porte (dans la pièce encore à droite se trouve une statue pour régénérer votre vie). Avancez (prenez le Dahl), vous allez devoir affronter les licornes de la garde d'Elite, qui s'avèrent en fait n'être pas aussi fortes qu'elles le prétendent. Continuez ensuite à avancer et combattez le Duc! Lui aussi se révèle être un faible adversaire. Une fois battu, il s'éloigne et 3 trésors tombent. Mais au moment de prendre le joyau, Zak arrive et vous assomme. Vous vous réveillez dans la Tour de Mir, et apprenez que le Duc a les 5 joyaux. Il n'est pas trop tard pour l'arrêter! Mir vous donne une hache magique, vous permettant de briser certains arbres, et vous téléporte à l'entrée de sa tour. Justement descendez un peu en dessous de la Tour pour couper un arbre et atteindre une réserve de vie. Retournez vers Mercator (sur le chemin, prenez le Dahl dans le coffre après avoir abattu l'arbre et monté la liane). Mais à Mercator, ressortez à l'est et allez au village de Massan. Détruisez les arbres à gauche et rentrez dans la grotte. Laissez-vous tomber tout en bas et bougez rapidement afin de ne pas vous faire écraser par le boulet qui tombe derrière vous. Ensuite, remontez 3 niveaux d'échelles et actionnez l'interrupteur. Laissez-vous de nouveau tomber à droite, avancez et cette fois-ci passez à droite, là où le bloc s'est abaissé et actionnez le nouvel interrupteur. Remontez ensuite les 3 échelles et laissez-vous tomber. Mais dans l'écran en dessous, dirigez-vous en bas (lorsque vous êtes en l'air) pour retomber sur un rebord. Avancez, évitez les obstacles, et actionnez l'interrupteur. Puis laissez-vous retomber tout en bas. Allez encore plus à droite, actionnez le nouvel interrupteur dégagé. Remontez encore en haut et laissez-vous tomber à nouveau. Avancez et actionnez le dernier interrupteur. Allez ensuite à droite et sortez. Tuez les lézards, avancez en évitant les obstacles, et dans la pièce suivante, descendez prendre le Dahl, la réserve de vie et les Bottes Garde Flamme. Remontez et ressortez de cette grotte. Avant de poursuivre, vous pouvez si vous le désirez retourner au sanctuaire du Lac, dans la pièce où Zak vous est tombé dessus, afin de récupérer une réserve de vie.


Les Montagnes Rocheuses

Retournez ensuite à Mercator. Allez dans le puits et vous allez apprendre l'ouverture d'un casino, mais sans ticket vous ne pouvez rentrer. Allez voir Arthur dans le château et il vous donnera ce ticket. Vous pourrez ainsi jouer au casino et vous remplir les poches. Allez ensuite en direction du labyrinthe vert, puis après avoir franchi le petit tunnel, prenez la direction nord, vers la région montagneuse, après avoir coupé les arbres. Avancez, puis arrivé dans une zone où il y a des lézards, tuez-les et prenez le petit chemin à gauche de l'écran pour gagner la sortie. Avant de sortir, allez fouiller derrière la colline pour prendre une autre réserve de vie. Continuez ensuite à avancer puis arrivé à un arbre téléporteur, allez en haut, grimpez la colline pour récupérer un Dahl dans le coffre. Allez ensuite fouiller les collines pour récupérer 2 réserves de vie. Puis allez au sud-ouest pour trouver l'entrée d'une grotte. Dans cette grotte, descendez l'échelle, puis le premier escalier et allez tout de suite à droite pour trouver une autre réserve de vie. Faites demi-tour et retournez dans les collines. Avancez, pour passer sous le pont détruit et arriver jusqu'à une grotte renfermant la Pierre Lune (pour la prendre, ne prenez pas les 3 petits escaliers montants mais allez à gauche). Revenez ensuite et continuez en montant et passant sur le pont à moitié détruit. Vous allez rencontrer Zak qui voudra vous affronter. Mais Friday refuse sur le pont... Continuez à avancer et allez à gauche. Montez la colline et avancez dans la plaine. Pour battre Zak, évitez ses attaques en courant et faisant des sauts en frappant. Battu, il vous donnera l'oeil de Gola. Allez ensuite au nor-ouest de la colline, détruisez les arbres, avancez et récupérez la réserve de vie. Puis faites demi-tour et descendez sous le pont. Régénérez votre vie et utilisez l'oeil de Gola en face de la déesse. Celle-ci se reculera laissant apparaître un téléporteur. Prenez-le. Entrez ensuite dans la grotte. Cette grotte ne vous rappelle rien ? il s'agit de la première grotte explorée dans le jeu... Mais cette fois-ci des ennemis sont présents. Tuez les sorciers pour libérer la sortie. Avancez pour retourner là où le boulet vous poursuivait. Allez au bout, sautez par dessus le boulet et récupérez la réserve de vie. Puis remontez emprunter la porte à gauche qui était fermée lors de votre premier passage. Tuez les ennemis en descendant les escaliers et prenez à droite. Avancez en tuant les 6 statues et passez la porte. Tuez les 4 statues suivantes pour ouvrir les portes et prenez celle de gauche. Vous allez retrouver le Duc se rendant dans le monde des Trésors du Roi Nole. Prenez le même chemin que le Duc. Vous allez ensuite arriver dans le village des personnes qui ont construit le Palais du Roi Nole. L'endroit est mortel.... Allez sauvegarder à l'église à l'ouest, puis allez chez le marchand acheter des réserves de vie. Vous pouvez en acheter tant que vous le désirez, mais chaque réserve de vie coûte 1200 ors. Après avoir fait cela, allez à l'est, descendez les escaliers, et pénétrez dans le Palais du Roi Nole.


Le Palais du Roi Nole

Tuez les bulles vertes et violettes pour faire apparaître un interrupteur. Actionnez-le et prenez la sortie du bas. Tuez ensuite les nouvelles bulles et les lézards pour libérer la sortie. Prenez la porte de droite, et sautez par dessus les pics pour gagner la nouvelle porte à droite. Avancez pour éviter l'obstacle qui descend sur vous, prenez la statue de Gaïa dans le coffre, et la nouvelle sortie. Tuez les squelettes et approchez-vous de la statue dont l'accès est bloqué par un boulet. Sautez et faites une attaque tornade avec votre épée (elle doit être rechargée) pour la détruire. Allez ensuite en bas de la salle, pour descendre les escaliers. Vous êtes dans une pièce obscure, il vous faut trouver la sortie, chose qui n'est pas facile. Elle se trouve dans la partie en bas à droite de la salle, avancez à tâtons pour la trouver. Dans la pièce suivante, actionnez l'interrupteur, prenez la caisse qui tombe, avancez et descendez au niveau inférieur vers la liane, puis utilisez les deux caisses pour vous faire un petit escalier, permettant d'atteindre la porte dans la montagne. Continuez ensuite à avancer, évitez les obstacles, pour gagner la sortie. Ensuite, avancez le long de la corniche en effectuant de petits sauts (si vous tombez, vous devrez recommencer du début) puis tuez le squelette et prenez la Lanterne dans le coffre. Prenez ensuite la porte du bas et éclairez la salle au moyen de la Lanterne trouvée juste avant. Suivez le chemin en grimpant les petites marches et en évitant les obstacles puis sortez. Actionnez l'interrupteur et allez vite à gauche, traversez la corniche en vous aidant des plates-formes avant qu'elles ne disparaissent. Prenez la clé dans le coffre. Faites ensuite demi-tour, retraversez la pièce obscure (en utilisant la lanterne) et remontez les escaliers. Continuez à rebrousser chemin, jetez la caisse sur le bloc au milieu de la salle suivante pour libérer la sortie et vous vous retrouvez dans la salle avec les pieux. Utilisez la clé sur la porte du bas. Dans cette nouvelle pièce, descendez les escaliers, et parcourez le mini-labyrinthe pour en atteindre d'autres à gauche de la pièce. Montez-les et récupérez une réserve de vie ainsi qu'un EkeEke. Puis redescendez, faites le labyrinthe en sens contraire et remontez. Prenez ensuite la porte de gauche, servez-vous de la Lanterne et tuez les ennemis. Descendez alors les escaliers, allez à droite pour régénérer votre vie puis tout à droite, en bas pour prendre la caisse. Ramenez la vers l'escalier d'où vous venez et jetez-la sur l'interrupteur au centre, dans le vide. Cela fait apparaître une plate-forme. Utilisez-là pour traverser le gouffre, et prenez la porte ouverte la plus à droite. Tuez le lézard, prenez le pot et descendez sur la petite corniche en bas, pour lancer le bas sur l'interrupteur (attention : le pot doit tomber dessus sans se casser). Puis remontez en haut à gauche de la salle. Prenez la porte dégagée et avancez. Puis sautez dans le trou. Vous allez récupérer les Bottes de Fer. Éclairez ensuite la salle avec la Lanterne, tuez les ninjas et montez les escaliers. Une fois dans la pièce avec la plate-forme mobile, remontez les escaliers, tuez les ennemis et prenez la porte. Ensuite, descendez les escaliers, retraversez le labyrinthe, en prenant une direction bas-gauche. En avançant derrière une petite colline, vous tomberez sur un téléporteur. Équipez les Bottes de Fer et descendez l'escalier. Allez récupérer le pot au milieu des pics et montez le jeter sur l'obstacle. Sautez ensuite dessus et gagnez la sortie. Vous trouverez une nouvelle réserve de vie. Faites demi-tour et retournez dans la pièce avec la plate-forme mobile. Utilisez-la pour atteindre la porte du bas. Utilisez ensuite très rapidement la lanterne pour éclairer la pièce et prenez l'escalier à gauche. En bas, avancez jusqu'au puzzle avec les 4 boutons. Tout d'abord, testez chaque bouton et mémorisez celui qui ne fait pas apparaître d'obstacle. Empilez alors en escalier les 3 autres puis mettez celui qu'il reste en haut. Sautez ensuite dessus et vous obtiendrez une nouvelle réserve de vie. Détruisez après l'escalier pour faire disparaître l'obstacle. Ensuite, montez les escaliers de droite. Avancez, évitez les obstacles et prenez la porte du haut. Puis retournez à l'entrée de ce Palais, dans la salle où vous avez tué les première bulles vertes. Ne les tuez pas et prenez le tunnel en face de vous pour prendre la sortie à droite. Avancez en évitant les obstacles puis équipez les Bottes de Fer et descendez en bas de la salle, actionnez l'interrupteur au bout du couloir de pieux. Retournez après à l'entrée de la salle, avancez, passez par dessus le bloc gris et descendez les escaliers à sa droite. Avancez, activez l'interrupteur et faites demi-tour. Passez ensuite par la porte en haut au nord du bloc gris, et sautez par dessus le téléporteur. Avancez jusqu'à vous retrouver à l'air libre. Allez au sud pour récupérer une clé, puis coupez les arbres au nord. Puis sautez dans le trou découvert. Vous allez ainsi obtenir l'épée de Gaïa. Sortez de la pièce, évitez les obstacles et montez les escaliers. Utilisez ensuite la caisse pour monter sur la petite colline, et sortez. Vous êtes de retour dans une pièce que vous connaissez. Allez en bas puis à gauche. Tuez les ennemis et descendez. Vous vous retrouvez dans la pièce avec la plate-forme. Prenez la porte du bas avec cette plate-forme. Avancez en évitant les boulets, allez à droite le long de la corniche et ouvrez la porte avec la clé. Avancez, sautez par dessus les deux obstacles, puis de corniche en corniche. Sortez en bas à droite, tuez les bulles et prenez la caisse. Mettez-vous contre la porte fermée et jetez la caisse sur l'interrupteur pour ouvrir la porte. Sortez alors avant que l'obstacle ne vous tombe dessus. Avancez ensuite en tuant les squelettes, récupérez une nouvelle réserve de vie. Grimpez ensuite en hauteur grâce aux échelles, avancez jusqu'à une statue protégée par un boulet. Une attaque tornade la détruira. Les squelettes morts, allez à droite de la pièce et actionnez l'interrupteur apparu. Retournez ensuite à l'entrée de la salle puis allez au nord, là où une statue bloquait avant le chemin et actionnez un autre interrupteur. Enfin, passez par la porte en bas de cette salle. Tuez les licornes et les squelettes, puis descendez les escaliers. Bouger en direction de la porte du bas et essayez d'entraîner un squelette sur l'interrupteur au milieu de la pièce pour qu'il vous ouvre la porte. Dans cette nouvelle pièce, vous devez récupérer deux caisses et l'interrupteur et les emmener derrière la haute colline en bas de la salle. Construisez un escalier en mettant l'interrupteur comme première marche, montez -le pour récupérer une clé. Faites demi-tour, remontez et tuez les ennemis pour faire apparaître l'interrupteur vous permettant de sortir. Revenu dans ce mini dédale allez pendre la porte en bas à droite. Avancez, passez à droite du bloc gris et sortez. Puis montez le petit escalier de droite pour déverrouiller la porte avec la clé. Éclairez la pièce puis descendez les escaliers à gauche, sautez par dessus la dalle bleue et montez les escaliers de l'autre côté. Tuez les lézards et 3 interrupteurs apparaissent. En plaçant le bloc sur celui du milieu vous ouvrirez l'escalier du haut vous permettant d'aller sauvegarder. Ensuite, placez le bloc sur l'interrupteur de droite et prenez les escaliers ouverts à droite. Descendez-les, avancez et laissez-vous tomber dans les trous (récupérez au passage l'EkeEke et la Dahl). Une fois en bas, allez à gauche avant de sortir, remontez les échelles pour récupérer la Pierre de Vénus. Puis retombez tout en bas et prenez la porte. Vous allez affronter un premier boss, le gardien de ce lieu. Pour le battre, il est conseillé de rester vers un puits de feu, d'éviter ses attaques et de le frapper dès qu'il en sort. Une fois mort, récupérez la Griffe de Gola et prenez le téléporteur. Retournez dans le palais, dans la pièce précédent celle où vous avez combattu ce boss (pièce des 3 escaliers). Vous arrivez par le haut, allez descendre l'escalier de droite, tuez les lézards et descendez le nouvel escalier. Sautez dans le vide et dirigez-vous vers la main qui porte un trésor au centre (les 4 écrans de vide forment une boucle donc vous n'avez pas de limite de tentatives). Prenez la réserve de vie. Ressautez et dirigez-vous à gauche vers une main sur laquelle reposent les Piques de Neige. Prenez-les. Ensuite, dirigez-vous vers la sortie, c'est un petit rebord contre le mur avec une porte. Montez les escaliers puis déplacez et activez les interrupteurs sous les obstacles pour ouvrir la porte. Tuez ensuite les chevaliers et sortez. Vous êtes de retour dans la salle avec la plate-forme mobile, sautez dessus et retournez en bas. Prenez la sortie en dessous des boulets. Chaussez vos Piques de Neige pour aller sur la glace et sautez dans le trou à gauche. Parlez avec l'homme. Il vous dit d'aller voir son fils pour obtenir un radeau afin de traverser la rivière. Allez à droite, montez les escaliers. Ressortez et allez à droite et continuez jusque dans la pièce où se trouvait la porte fermée à clé. Allez à droite au lieu de monter l'escalier et parlez au fils. Montez couper l'arbre et prenez les deux bûches. Retournez après voir le père et construisez le radeau. Puis ressortez de la pièce par les escaliers et redescendez-y pour vous servir du radeau. Récupérez les EkeEke et la statue de Gaïa puis fabriquez un autre radeau. Vous tombez dans un tourbillon et vous vous retrouvez sur la terre ferme. Vous allez devoir affronter Spinner. Rien de bien difficile, évitez ses attaques en boule et frappez-le le reste du temps! Une fois mort, prenez le Croc de Gola, puis utilisez si désiré le téléporteur pour aller sauvegarder. Sinon, continuez votre chemin. Récupérez l'Hyper Plastron derrière la cascade puis la clé au bout de la salle. Prenez ensuite le téléporteur. Montez ensuite l'escalier, sortez, allez à droite et avancez en prenant le même chemin que celui qui mène au fils bûcheron. Mais, arrivé au bloc gris, tuez les lézards et traversez la plaque de glace pour atteindre la porte au fond de la salle. Traversez la pièce suivante en suivant le seul chemin et en montant. En haut, prenez la plate-forme mobile, sautez par dessus le bloc solide, et redescendez de l'autre côté. Tuez les squelettes, avancez et montez l'escalier. Puis descendez deux niveaux d'escaliers Éclairez la salle et tuez les lézards. Puis prenez l'ail dans le coffre puis utilisez la clé sur la porte en bas. Vous allez vous rebattre contre votre double, mais cette fois l'ail ne vous sera d'aucune aide. Combattez-le loyalement. Pour en venir à bout rapidement, faites des pas de côté et attaquez-le. Prenez ensuite la Corne de Gola dans le coffre et descendez les escaliers. Avancez et montez les nouveaux escaliers à gauche. Dans cette pièce, montez et avancez en évitant les boulets (récupérez au passage la réserve de vie). Évitez ensuite les obstacles puis prenez le téléporteur. Puis tuez les lézards, prenez le port, montez les escaliers puis sur la colonne. Gardez le pot et avancez de plate-forme en plate-forme, puis posez-le sur l'interrupteur et sortez. Montez les escaliers en évitant les obstacles mobiles et prenez le téléporteur. Dirigez-vous alors rapidement vers la porte du bas, tuez les lézards et les chevaliers et sortez. Sautez de plate-forme en plate-forme, actionnez l'interrupteur et avancez rapidement pour gagner la sortie avant que les blocs ne retombent. Évitez ensuite les boulets et prenez la sortie du haut. Là, courage et précision seront nécessaires pour vous en sortir. Actionnez l'interrupteur pour raviver les statues. Courez à droite et guidez la statue, en vous mettant dans les trous pour éviter qu'elle tombe, jusqu'à l'interrupteur, puis remontez très vite pour guider la seconde statue de la même façon. Montez ensuite l'échelle et sortez. Vous allez devoir avancer contre un énorme mur. Aidez-vous des renforcements dans le mur pour progresser puis actionner l'interrupteur au bout pour stopper ces rochers. Revenez ensuite à l'endroit où les rochers tombent de la salle, et sautez par le même trou. Puis sortez par la porte en bas. Actionnez ensuite tous les interrupteurs de salle pour débloquer la sortie. Montez les escaliers, puis laissez-vous tomber dans le trou. En tombant vous actionnez un interrupteur. Tuez les lézards puis sautez dans le nouveau trou. Vous devez retomber sur une plate-forme. Laissez-les descendre sous vos pieds, et arrivé dans la pièce avec les squelettes, la plate-forme prendra la direction d'un mur qui s'ouvrira. Avancez ensuite et vous allez affronter un nouveau géant. Conservez la même technique, à savoir sautez lorsqu'il frappe ou saute sur le sol et attaquez-le le reste du temps. Avancez encore et vous allez combattre un nouveau Spinner. Avancez toujours, prenez le téléporteur au bout du couloir. Grimpez les longues marches et, la porte ouverte, rentrez... Victoire! Vous avez trouvé les Trésors du Roi Nole. Pas tout à fait car le Roi en personne les défend et vous allez devoir l'affronter. Rien de bien difficile toutefois, faites des pas de côtés pour éviter ses attaques et attaquez-le dès qu'il apparaît à côté de vous. Le Roi Nole mort, attendez un peu et balladez-vous sur la plate-forme. Arrive alors le Duc qui vous félicite de lui avoir évité de se battre. Tout à coup surgit le vrai gardien de ces Trésors, un dragon colossal qui réduit le Duc à l'état de cendres. Pour le battre, restez au nord de la plate-forme et ses flammes vous épargneront. Quand il baisse sa tête, donnez des coups d'épée, et lorsque vous ne le voyez pas, effectuez des sauts sur place pour ne pas être figé sur le sol s'il provoque des mini tremblements de Terre. Une petite dizaine de coups d'épée suffiront à le détruire.
Ensuite, à vous de découvrir la séquence de fin de ce magnifique jeu d'aventure...

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Complément

Premier village

Parlez à tous les habitants du village. Montez sur la tête du garde devant l'entrée et quand vous êtes près de la statue, au milieu de la place, sautez sur la statue. Un coffre apparaîtra.Sortez du village, prenez le chemin qui mène à la caverne ennemie. Faites toutes les salles. Vous devez arriver à un vieillard avec des coffres. Parlez-lui, il vous donnera un objet et réparera le pont de bois à l'extérieur qui vous permettra d'aller au deuxième village.


DEUXIEME VILLAGE

Au deuxième village, en prenant le chemin secret à travers les arbres sur le côté droit du village, vous assisterez à l'enlèvement d'un villageois. Une fois la scène terminée, pénétrez dans le deuxième village, parlez à tous ses habitants. Prenez la statuette à tête de diable qui se trouve sur une étagère dans la dernière case en haut et en face de la case des sauvegardes. Rejoignez alors le château ennemi par le chemin à la sortie du deuxième village. On y accède par une route avec des passerelles un peu détruites qui surplombent les marais. Sélectionnez, dans le tableau des objets, la statuette que vous avez prise au deuxième village et utilisez-la devant l'entrée du château ennemi pour qu'une entrée apparaisse. Faites toutes les salles du château et délivrez le villageois qui avait été enlevé. Retournez au deuxième village, parlez à tout le monde, ensuite retournez au premier village et parlez au chef qui vous remettra un objet (une pierre rouge) qui vous donnera accès au troisième village dont l'entrée était bloquée par des rochers. Ces rochers seront enlevés par deux femmes habillées en rose.


TROISIEME VILLAGE

Parlez absolument à tous les villageois, ce qui vous permettra d'accéder à un radeau. Prenez-le. Il vous mènera à une caverne ennemie. Faites-en toutes les salles. Dans la pièce où se trouve la statue ailée, il conviendra de la pousser pour avoir accès à d'autres salles.


QUATRIEME VILLAGE

Après le troisième village, prenez le chemin qui conduit à deux gros arbres. Entrez dans celui du bas et combattez le soldat en blanc qui se trouve au sommet de l'arbre. Retournez au troisième village. Questionnez le vieillard dans le phare et répondez affirmativement à sa question. Allez ensuite à la maison en haut à droite du troisième village et questionnez le vieillard qui s'y trouve, il vous donnera un objet et cent pièces d'or. Retournez alors à la porte du quatrième village avec au moins deux cents pièces d'or en poche et les gardes vous laisseront passer. A l'intérieur du quatrième village, parlez à tous les villageois, entrez dans toutes les maisons, puis entrez dans celle de la voyante lorsqu'elle est toute seule. Parlez-lui, vous serez alors transformé en garçon brun. Sortez, allez ensuite à l'auberge à deux étages et parlez à l'hôtelier. Une des soeurs jumelles qui gardent l'escalier s'écarte et vous permet de la suivre à l'étage. Vous entrez dans une pièce et une petite fée vous redonne votre apparence initiale. Vous ressortez et un chevalier rouge apparaît dans le couloir et il vous pousse dans la deuxième salle. La porte se referme, vous vous battez avec lui et il s'en ira. Vous pouvez maintenant pénétrer à l'intérieur du château du village. A l'intérieur donc, un vieillard vous accompagnera jusqu'au roi qui s'en va peu après. Puis une servante arrive qui vous amène à l'étage. Visitez toutes les salles accessibles du château, car certains passages sont bloqués par des personnages. Une fois que vous les aurez tous questionnés, retournez à la salle des banquets qui était précédemment interdite d'accès par une servante. Trois servantes, un vieillard, deux soldats, un homme-aigle et le roi s'y trouvent. Ce dernier vous pose une question à laquelle vous devez répondre de façon négative. Un petit garçon se met alors au piano pour jouer, puis le roi s'en va avec les servantes. Visitez alors de nouveau toutes les pièces. Sortez du château par la porte latérale et montez sur le petit arbuste vert. Une fée apparaît et un ruban violet descend. Sortez définitivement du château. Le passage vous est à nouveau interdit par les gardes de l'entrée. Allez à la maison avec une pancarte représentant un pichet. Interrogez le monsieur qui dort et répondez-lui de façon affirmative. Il vous donnera une médaille. Allez alors à la maison près de l'église. Descendez dans les cellules et éteignez les torches dans les vasques de la façon suivante:

Cellule 1: Parlez à la momie.
Cellule 2 :Tuez les bulles blanches, roses et dorées dans cet ordre.
Cellule 3 : Lisez l'inscription marron et attendez.
Cellule 4: Prenez l'escalier invisible en bas à droite de la cellule.
Cellule 5 : Tuez le squelette doré.
Cellule 6 : Montez grâce à la cagette sur la plate-forme puis entrez dans le mur à droite de la première lampe.
Cellule 7: Faites apparaître les coffres et attendez.
Cellule 8 : Tuez les ennemis grâce à l'interrupteur.
Cellule 9 : Tuez l'ennemi avec la grosse boule.

Une fois toutes les torches éteintes, allez au radeau. La momie apparaît et demande si vous voulez traverser, répondez de façon affirmative. Elle vous amène de l'autre côté du bassin où se trouvent des salles avec des ennemis. Faites toutes les salles et vous obtiendrez un objet Repartez avec le radeau, mais vous ne pourrez plus jamais le reprendre par la suite. Ressortez du quatrième village, allez au donjon bleu où il y avait une tornade jaune qui vous empêchait d'y entrer. Elle n'y est plus. Entrez dans le donjon. En cours de chemin, vous récupèrerez un objet en forme de gousse d'ail. Cette gousse d'ail, vous la présenterez à votre sosie quand vous le rencontrerez et vous le suivrez ensuite. Inspectez bien toutes les salles dont vous aurez l'accès. Après avoir traversé le mur le long duquel se trouvent des gardes, et accédé à la première salle où se trouvent des télétransporteurs, voici le shéma pour arriver directement au magicien que vous devez affronter. Dans la première salle, des boules et un télétransporteur bougent dans le coin bas et droit Dans la deuxième salle, il y a des piques qui bougent et des gardes, le télétransporteur se trouve dans le coin droit en haut. Dans la troisième salle, il y a des gardes et des pics, le télétransporteur se trouve dans le coin bas et droit Dans la quatrième salle, il y a une plaque qui bouge et mène au-dessus de la bibliothèque, le télétransporteur se trouve dans le coin droit en haut. Dans la cinquième salle, il y a des momies et un escalier que vous prendrez. Vous arriverez alors à plusieurs salles avec des escaliers. Prenez toujours les escaliers et vous arriverez au magicien. Affrontez-le puis sortez de la pièce et allez dans un endroit où il y a un vide. Laissez- vous tomber dedans et vous arriverez alors dans une salle où il y a des gardes et des coffres. Après avoir ouvert les coffres, répondez de façon affirmative à la question. Vous vous retrouverez alors à l'extérieur du donjon bleu. Par curiosité, vous pouvez faire les autres salles avec les télétransporteurs. Retournez au quatrième village, pénétrez à nouveau dans le château, faites toutes les pièces et affrontez tous les ennemis qui se présentent Au sommet, vous verrez le dragon enlever la princesse. Vous allez vous retrouver avec une clef qui vous permettra d'ouvrir une porte qui se trouve à l'extérieur du château sur le côté. Pénétrez dans la salle à ciel ouvert et trouvez l'interrupteur invisible. Appuyez dessus, un éboulement aura lieu et une entrée de caverne apparaîtra. Prenez le chemin de cette caverne qui mène à une forêt secrète. Vous rencontrerez un vieillard, il vous parlera, faites un tour dans les environs et vous verrez quatre gnomes qui dansent dans un pré, puis qui disparaissent peu après. Le vieillard vous demande de les retrouver, ce que vous allez faire. En cours de chemin, vous allez rencontrer un chien qu'il faut ramener à son maître. En échange, le maître vous donnera un sifflet Une fois que vous aurez retrouvé les quatre gnomes, ce sifflet vous permettra, en un certain endroit, d'appeler le maître du chien qui coupera deux arbres, libérant ainsi le passage où se trouvent deux colonnes de marbre, et entre ces deux colonnes, cet arbre vous ramènera directement à l'arbre du vieillard. Avec ce coquillage, retournez au phare du troisième village, présentez cet objet au vieillard. Le phare sera alors réparé, allez au quatrième village, vous pouvez à présent prendre le bateau qui vous conduira au cinquième village.


CINQUIEME VILLAGE

Ce village est envahi par des soldats qu'il faudra combattre. Il n'y a plus d'habitants et il faudra les faire revenir. Dans le puit, vous trouverez un coffre invisible. Derrière la hutte à la sortie du cinquième village, il y a un coffre qui vous donnera un coeur supplémentaire. Après la hutte,continuez le chemin qui monte, vous arrivez à une entrée de caverne ennemie. Faites toutes les salles. Par exemple, dans la salle des poteries, n'oubliez pas de faire un escalier avec ces poteries pour accéder à la plate-forme qui se trouve en hauteur et qui donne accès à des salles très importantes. Si vous avez fait correctement toutes les salles, les deux gardes qui empêchaient l'accès à une certaine pièce doivent s'écarter. Prenez cette entrée, elle vous mènera directement au sixième village qui appartient aux lutins.


SIXIEME VILLAGE

Parlez à tous les villageois, puis sortez du village en haut Vous verrez le roi et ses amis partir sur des radeaux. Inspectez les alentours, et à gauche vous apercevrez, en escaladant une espèce de petite montagne, le prince et ses amis pénétrer dans un temple gris sur une île. A droite, vous trouverez une maison avec un vieillard qui vous donnera un équipement Retournez au sixième village, vous verrez que plusieurs personnes se trouvent devant un puits "grillagé" par des lianes. Il vous faudra retourner à la forêt secrète du quatrième village, reparler au vieillard près de l'arbre. Pénétrez dans l'arbre pour vous retrouver à l'endroit où il y a les deux colonnes. Il y a encore un coquillage, prenez- le et retournez au sixième village. Le puits sera alors ouvert Descendez à l'intérieur du puits et affrontez tous les ennemis que vous y rencontrerez. Une fois que vous aurez fait toutes les salles, vous accéderez à un passage qui vous mènera à une caverne. Là, de la lave coule en permanence et une statue ailée vous redonne de l'énergie. Provoquez une pluie de terre avec l'objet (la petite statuette grise) devant la statue ailée : cela provoquera une coulée de lave sur laquelle vous pourrez marcher et ainsi rejoindre le temple gris. Dans ce temple, faites absolument toutes les salles. A cet endroit, se trouvent deux gardes entourés de boutons de chaque côté de la pièce, et au milieu de cette pièce, une passerelle avec une boule noire et un garde vert Il faut tuer le garde vert à distance avec la tornade provoquée par l'épée. Cela fera apparaître un nouveau bouton au milieu de la pièce. Appuyez dessus. Dans ce temple, vous affronterez le roi dans une salle où il y a trois coffres. Le fait de battre le roi vous transportera dans la salle du magicien, celle qui se trouve dans le donjon bleu à la sortie du quatrième village. Ce magicien vous donnera un objet représentant une hache dessinée sur un parchemin. Avec ce parchemin, il vous est possible à présent de couper les arbres bleus avec votre épée. Vous vous retrouvez alors à l'extérieur du donjon bleu. Profitez-en pour couper les arbres bleus qui vous bloquaient le passage pour accéder à certains coffres. Retournez au premier village, abattez les arbres qui bouchaient l'entrée d'une caverne. Vous récupérerez les bottes violettes qui vous permettront de marcher sur la lave. Rejoignez la forêt secrète du quatrième village, un endroit bouché par deux arbres. Coupez-les puis prenez le chemin. Vous arriverez à un endroit sablonneux: une des routes donne accès à un désert avec de grandes dalles de pierre où vous devez affronter le dragon vert Après l'avoir battu, ce dragon vous donnera un objet qui est une boule ovale dorée. A partir de l'endroit où vous avez battu le dragon, prenez un chemin en haut qui débouchera dans un lieu où se trouve une statue ailée. Présentez l'objet ovale doré du dragon à la statue qui va se pousser et faire apparaître un télétransporteur qui vous propulsera à la caverne du tout début du jeu. Cette caverne amène à une pièce où vous parlerez au roi et à la princesse. Dans l'angle de cette salle, se trouve un télétransporteur : prenez-le et il vous mènera au monde de glace où l'histoire prendra fin.


LE MONDE DE GLACE

Dans ce monde, après avoir fait le tour du village et vous être approvisionné en coeurs et statuettes dorées, entrez dans la caverne ennemie. Inspectez bien toutes les salles, Surtout tuez tous les ennemis dans les pièces, et cela fera apparaître des interrupteurs et de nouveaux passages. Dans ce dernier monde, vous trouverez les bottes pour marcher sur les pics, l'épée qui provoque une pluie de terre, et les bottes pour marcher sur la glace. Vous affronterez également un tas de monstres plus puissants les uns que les autres, et enfin vous affronterez le dernier vilain qui est un immense dragon.

Fin





 
 
Tips Collector 2000 - 2011 - Yannick Tanguy